Le Retour (2) : Hongrie, Slovaquie, Autriche, Allemagne et France


Szentendre (Hongrie)

 

Lundi 28 août : Nuit calme, pluvieuse. Départ 9h30 vers le Nord par la 11, la pluie a cessé et le temps s'est éclairci. Nous quittons Budapest. La traversée de la ville se fait sans problème, grâce au GPS, mais aussi à Colette qui observe attentivement les panneaux et suit l'itinéraire sur la carte routière.

Nous arrivons à Szentendre (prononcer presque "Saint André) et nous faisons un tour dans cette petite ville agréable. 3 km plus loin, nous cherchons le musée ethnographique (un des plus grands de Hongrie, sur 46 ha), mais nous sommes lundi (nous l'avions oublié) et il est fermé !!!

Estergom (Hongrie) et Nitra (Slovaquie)

Lundi 28 août (suite) : Nous nous dirigeons maintenant vers Estergom pour visiter la basilique (la plus grande de Hongrie), pas spécialement esthétique.

Nous dépensons nos derniers Forints dans une station service, et nous passons la frontière Slovaque à 16h15, sur la 76, en direction de Nitra en Slovaquie.

Le temps s'est maintenu au beau, avec soleil et léger vent. Nous nous arrêtons au camping de Jelenec, à 10 km environ au N-E de Nitra. On ne voit quasiment personne dans le camp, et pas de responsable. On s'installe, on se douche, et on passe une bonne nuit, malgré une pluie assez forte.  Les sanitaires unisexe sont en complète décrépitude, il n'y a pas d'eau aux WC, mais l'eau est très chaude aux douches et aux lavabos. Bref, un endroit bizarre, pourtant cité par "Le Routard" !

Pas de coordonnées GPS de l'Autokemping ATC Jelenec, mais un site web :  

http://www.jelenec.sk/eng/index.php?akcia=ATC%20JELENEC&lan=&cs=0

 

Mardi 29 août : Nous partons à 9h30 sans nous acquitter de la redevance, car nous ne voyons toujours personne ! Le temps se lève, on voit quelques coins de ciel bleu, mais il y a du vent, et la température est fraîche.

A Nitra, nous nous arrêtons pour visiter les ruines du château et le palais épiscopal, l'église piariste, la synagogue et le musée consacré à l'histoire régionale. Mais nous sommes assez surpris de ne voir presque personne, très peu de voitures, et les commerces fermés. Que se passe-t-il ? En consultant "Le Routard", nous comprenons que c'est jour de Fête Nationale, jour où l'on commémore le soulèvement des slovaques en 1944. Mais rien n'y fait penser car nous ne voyons ni drapeaux, ni cérémonies, ni rassemblements. Nous trouvons quand même un resto italien ouvert et l'on déguste une bonne pizza (370 Slk avec les bières), puis une excellente glace pour 56 Slk.

 

Bratislava (Slovaquie)

Nous reprenons la route et nous arrivons à Bratislava sous un ciel complètement plombé. Cette villeAu camping Zlate Piesky, la réception est fermée, nous nous installons, et il pleut. Profitant d'une accalmie, nous allons faire des courses en face du camp, au supermarché Tesco ouvert 24h/24.

Sites de l'Autokemping Zlate Piesky à Bratislava : http://www.intercamp.sk/en/ et 

 

http://www.czech-camping.com/fr/campings-en-tchequie/camping-(sk)-zlate-piesky-576.html

Mercredi 30 août : Nuit calme sans pluie. Départ 9h30 par le tram (à 200m du camp) pour le centre de la capitale (18 Slk le ticket). Nous nous promenons à pied, mais nous ne visitons aucun musée (pour cause de saturation !), sauf le château (200Slk pour 2 pers) où est exposée une superbe copie de la couronne royale hongroise (nous avions vu l'originale au Parlement de Budapest). Nous mangeons au resto à deux pour 268 Slk, bières comprises. Dans un cyber-café, nous envoyons quelques mails, et je fais graver par précaution mes 840 photos sur 2 CD car ma carte d'1 Mo ne peut contenir qu'un peu plus de 900 photos. Le vent se lève un peu, la température est fraîche, il tombe quelques averses.

Retour au camping en fin d'après-midi sous le soleil.

Vienne et Krems

Jeudi 31 août : Nuit calme, mais pluvieuse et venteuse. Ce matin encore, pluie continuelle et vent assez fort. A 9h30, avant de partir pour Vienne. nous nous arrêtons à Tesco pour liquider nos dernières couronnes slovaques. Nous quittons Bratislava par la 502 puis la E 571 sans problème et nous arrivons à la frontière autrichienne, au milieu d'un "champ" d'éoliennes, à 10h30 : passage facile et rapide, puis E 58.

Après 60 km, grâce au GPS, nous trouvons facilement le château de Schönbrunn (17,80 Euros les 2 billets -ce ne sont plus les tarifs de l'Est- !) et grâce  au casque audio, nous avons une belle visite guidée de 3/4 d'heure en français, ça change ! Dans les bâtiments, les photos sont interdites. En sortant du parking payant en face du château, je paie le prix d'une voiture (3,50 Euros) au lieu de 10 Euros prévus pour les bus et c-cars ! On se rend bien compte qu'on est rentré en pays "civilisé" !!!

 

Nous sortons de Vienne pour manger tranquillement, et nous partons vers Krems. La route est sèche et le soleil brille à nouveau. Nous longeons le Danube et traversons les vignobles sur les coteaux. Nous nous arrêtons après Krems dans le village de vignerons de Joching. Endroit sympathique ... Le ciel se dégage complètement, mais le vent reste un peu frais.

Pas de coordonnées GPS pour cet endroit : mauvaise manip !

 

Vendredi 1er septembre : Nuit calme, fraîche, nous allumons le chauffage. Temps très agréable: ciel bleu, soleil. Après le petit déjeuner, nous décidons de partir visiter Krems à vélo, par un itinéraire cycliste balisé dans les vignes et le long du Danube: balade superbe, nous croisons de très nombreux cyclistes. Le centre historique piétonnier de Krems est très joli: maisons anciennes et de caractère, rues très agréables, bonne ambiance. Retour au c-car vers 12h15. Nous reprenons la route à 14h vers Linz, nous flânons un peu dans Melk mais nous ne visitons pas le château. Nous passons Linz et nous nous arrêtons le soir à Wesenufer au bord du Danube et nous mangeons au resto voisin pour 18,40 Euros.

Samedi 2 septembre : Nuit "agrémentée" des bruits de moteurs de bateaux en tous genres circulant sur le Danube, voie fluviale vraiment fréquentée ! Nous sommes réveillés tôt. A 6h30, nous décidons de partir et de rentrer à la maison.

A Passau (Allemagne), nous faisons le plein de gazole (1.15 Euros/litre): vu les prix, il aurait mieux valu que nous le fassions en Autriche (1,02 Euros) ! Nous rejoignons l'autoroute pour ne plus la quitter avant la maison. A 12h30, repas et un peu de gazole (1,164 Euros) à Aachen pour être sûrs de ne pas tomber en panne sèche en Belgique, car nous ne savons pas où se trouve la 1ère station service. Toute la journée, nous avons roulé sans aucun problème et par beau temps chaud. Maintenant, en Belgique, le ciel s'assombrit. Nous faisons le plein (1,09 Euros) à la 1ère station d'autoroute, et nous arrivons à Souchez à 19h, contents que notre long voyage de près de 7000 km se soit si bien déroulé !