La Slovaquie


Dans tout ce qui suit, tous les prix que je donne en Slk sont pour deux + éventuellement le c-car, et à diviser par 40 pour la correspondance en Euros.

 

Lundi 7 août (suite) : Après avoir passé la frontière, nous nous dirigeons vers Zilina où nous prenons du gazole (41.20 Slk/litre), puis au Sud par la 64. Nous arrêtons Rajecke Teplice, charmante petite station thermale dédiée à Aphrodite, que nous visitons sous la pluie. Nous discutons avec un couple de français venus rendre visite à des amis slovaques, faisons un retrait au Bankomat et trouvons un camping au Nord de la station sur la route 64 (280 Slk). Il se remet à pleuvoir, c'est vraiment désagréable et dommage, car il y a de nombreuses possibilités d'escalades, de balades à pied ou à cheval depuis le camping. Les installations sanitaires sont un peu sommaires, mais suffisantes.

Coordonnées GPS (Camping Slnecné Skaly) : N49 08.509  E18 43.161   Site : http://camping-raj.sk/indexe.php

 

Pour passer le temps, le soir, nous faisons le bilan financier de la première partie de notre voyage : 804 Euros dépensés depuis le départ de la maison.

 

Mardi 8 août : Nuit calme, temps humide, ciel gris ce matin. Nous prenons la route vers le Sud. Il pleut encore ! Nous nous arrêtons pour visiter "la grotte de Betlehem" à Rajecka Lesna : une sculpture insolite et très intéressante de 8,50m de large et 3m de haut (15 ans de travail pour le sculpteur !). A ne pas manquer.

Puis nous bifurquons vers Cicmany, merveilleux village constitué d'anciennes maisons en bois typiques de la région, habitées et couvertes de dessins géométriques blancs. Le soleil revient progressivement. Nous mangeons dans un très joli restaurant du village, la penzion Katka, où nous goûtons la spécialité du pays, les bryndzové halusky : c'est un genre de petits gnocchi au fromage servis avec des lardons frits, un délice ! (300 Slk en tout). Nous réussissons facilement à téléphoner à nos enfants, et tout le monde est heureux de s'entendre.

 

Nous continuons vers Bojnice pour visiter le château (260 Slk), tout en Slovaque. Heureusement, 3 jeunes français avaient obtenu à l'entrée un fascicule dans notre langue maternelle. C'est un château dont l'architecture fait immédiatement penser au château de Pierrefonds dans l'Oise. 

Nous trouvons à quelques km le camping Bojnice, mais avec les pluies, le terrain est devenu impraticable pour un c-car, j'ai peur de m'embourber, et nous stationnons en face sur le parking : au moins, nous ne sommes pas dans la gadoue !

 

Coordonnées GPS (Camping Bojnice) : N48 46.805  E18 33.732  Site web : http://campingbojnice.biznisweb.sk/

Mercredi 9 août : nuit calme, temps encore incertain. Nous prenons la 50 à l'Est vers Ziar puis la 525 vers Banska Stiavnica au Sud. Là, sous le soleil, nous visitons le Musée de la Mine (or et argent) : très intéressant (320 Slk). Prévoir pull et bonnes chaussures. A l'entrée, on vous fournit un casque, un imperméable et une lampe de poche.

 

 

Nous remontons vers le Nord par une petite route jusqu'à Sklené Teplice. Le soleil est franchement revenu. Nous stationnons sur un très grand parking (payant) avant d'entrer dans le village, puis nous allons à l'établissement thermal, à 200m de là. Nous réservons une entrée dans des bains (270 Slk) qui ont la double particularité d'être à 42°, et de jaillir dans une grotte naturelle : c'est une expérience unique. Attention, pas plus de 30 mn ! Normalement, nous aurions dû avoir un massage après le bain, mais il n'y avait plus de place, dommage ...

 

Nous continuons vers le Nord par la 65 vers Kremnica où nous visitons le centre ville historique et faisons le tour de l'église fortifiée fermée pour cause d'horaire tardif (16h).

 

Nous continuons vers Turcianské Teplice. Un peu plus loin à l'Est, sur une petite route au pied de la montagne, à Blatnica, nous trouvons le camping ATC Pod Zahorim. Coordonnées GPS (Camping Pod Zahorim à Blatnica) : N48 55.608  E18 55.167

En entrant, nous avons l'impression d'un camp désaffecté, mais des polonais y ont installé 3 tentes. Un peu plus loin, un bâtiment abrite les sanitaires et un petit snack-bar. Personne ne nous demande rien. Nous nous installons donc, dans une ambiance un peu bizarre, et comme le soleil est encore chaud, nous buvons un Ricard en écoutant un CD de Coluche. Dans la soirée, un homme frappe au carreau et nous fait comprendre qu'il faut payer pour la nuit ! Nous lui répondons qu'on paiera demain.

Jeudi 10 août : Nuit calme, ciel bleu et soleil. Quand nous allons nous doucher, le propriétaire nous rappelle à son bon souvenir... Je m'acquitte donc de ce qu'il me réclame (sans facture) : 300 Slk. Je trouve cela un peu cher, mais nous avons eu le calme d'un endroit très tranquille, une belle vue sur la vallée, et des sanitaires avec eau chaude !

 

Départ 9h vers Martin et Ruzomberok, puis au Sud par la E 77, arrêt à Vlkolinec. C'est un petit village de vieilles maisons de bois, dans la montagne, classé au Patrimoine de l'UNESCO. Attention, pour y accéder, la route est étroite et sinueuse. De place en place, un renfoncement sur le côté de la route permet de se croiser. En haut, parking, photos et accès au village payants (200 Slk). Le soleil est présent,mais il y a des nuages sur les sommets. Joli village très pittoresque dans lequel nous voyons passer, tenus en laisse par des responsables, 3 loups craintifs qui se laissent caresser gentiment. Nous rencontrons aussi tout un groupe de c-caristes voyageant avec Thellier-Voyages.

 

Remontée vers le Nord, puis l'Est par la 18 pour rejoindre Sväty Kriz où nous visitons un vieille église calviniste en bois qui pouvait accueillir 6000 personnes ! Magnifique et impressionnant. De plus, les vieilles dames très gentilles de l'accueil vous font écouter (à la demande) une cassette d'explications en français (ou anglais ou allemand). Nous y retrouvons le "groupe Thellier".

 

Au Sud de Liptovsky Mikulas, nous cherchons à visiter la grotte de glace Demänovska L'adova jaskyna, mais il est impossible de se garer tant il y a de monde. Nous continuons, et plus loin, nous retrouvons, devant une autre grotte, le "groupe Thellier". Nous nous garons (200 Slk) devant la Demänovska jaskyna Slobody et nous grimpons un bon quart d'heure avant de trouver l'entrée de la grotte. Nous arrivons pile pour la dernière visite (300 Slk). Prévoir une petite laine, de bonnes chaussures, pour 1h15 de visite.

 

Nous remontons vers le Nord puis l'Est, nous arrêtons au Bankomat de Liptovsky Hradok pour faire le plein, et nous continuons au Nord par la 537 jusqu'à Vavrisovo où nous trouvons le camping "Caravan" (340 Slk avec l'électricité). Là, nous "profitons" d'un barbecue déjà allumé par des autochtones pour cuire nos côtes de porc. Bien sûr, nous en profitons pour "communiquer" avec ces gens et nous offrons quelques biscuits aux enfants. Mais le ciel s'assombrit, il tombe quelques gouttes et nous rentrons nous mettre à l'abri.

Coordonnées GPS (Camping "Caravan" à Vavrisovo) : N49 04.999  E19 36.567

Vendredi 11 août : Nuit calme, sans pluie. Partons vers le Nord à 9h30, sur la 537 vers Podbanské et Vysoké Tatry, dans l'espoir de rejoindre, par la 67 et Tatranska Javorina, Zakopane en Pologne, ville que nous aimons beaucoup. Sur la route, nous retrouvons le "groupe Thellier". Nous traversons tout un pan de montagne dont les forêts ont été complètement dévastées par des tornades en novembre 2004. Les forestiers y travaillent sans relâche, mais le paysage est lugubre. De plus, nous sommes dans le brouillard et sous la pluie. Nous supposons qu'il fait le même temps en Pologne et nous renonçons à y aller. Nous bifurquons vers le Sud par la 67 et à 25 km au Sud de Poprad, nous allons vers l'est visiter la grotte de glace Dobsinska L'adova jaskyna. Cette fois, nous ne faisons pas racketter pour le parking : nous nous garons plus loin en bord de route, dans un renfoncement ! Il nous faut ensuite grimper pendant 20 bonnes minutes pour atteindre l'entrée de la grotte. La visite (30mn, 300 Slk pour 2 pers) est intéressante, impressionnante par moments, mais en slovaque ! Prévoir un bon pull, un imper, et de bonnes chaussures.

 

 

Ensuite, direction Spisska Nova Ves par la montagne, et Levoca où nous nous installons au camping Dolina (300 Slk) après avoir mangé au resto (360 Slk). Pendant que Colette commence une broderie, je vais faire un tour à vélo en ville, à 4 km. Le centre est assez intéressant et il y a beaucoup de monde. Manque de chance, mon pneu arrière crève, mais par bonheur, j'avais eu la bonne idée de prendre une chambre à air, ouf ! Retour au camping et repas à l'intérieur, car la température est un peu fraîche.

 

Coordonnées GPS (Camping Levocska Dolina à Levoca) : N49 02.955  E20 35.218

 

Samedi 12 août : Nuit calme. Au réveil, le ciel est tout bleu, le soleil est enfin revenu. Mais il fait 15° dans le c-car : j'allume le chauffage ! Départ à 9h30 pour visiter Levoca (à vélo). Nous visitons l'église St Jacques (200 Slk) dans laquelle nous rencontrons 4 français du Vercors avec une jeune guide très sympathique. Nous demandons pour nous joindre au groupe et profiter des explications. En remerciement, nous laissons un pourboire à la guide avant de les quitter. A 11h, sur un balcon de la mairie, concert de cuivres pendant 1h : superbe !

 

Prenons ensuite la direction de Presov (à l'Est). Arrêt photo au pied des ruines du château de Spisské Podhrradie (nous ne montons pas le visiter car nous commençons à avoir une petite indigestion de châteaux !). Le ciel commence à se couvrir un peu. Nous bifurquons au Sud-est vers Kosice que nous visitons en fin d'après-midi. Nous sommes samedi, le parking près du centre est gratuit. Dans le centre historique, il y a plusieurs églises, et dans chacune, il y a plusieurs mariages. Dans l'une d'elles, nous observons que cela se passe exactement comme chez nous.

Nous mangeons une glace chez "Aida" (3 boules pour 21 Slk, recommandé par "Le Routard"), et il commence à tomber quelques gouttes. Nous allons au camping Salas Barka (260 Slk), très correct, mais que nous avons un peu de mal à trouver en venant du centre ville.

Coordonnées GPS (Camping Salas Barka à Kosice) : N48 41.280 E21 15.406

Dimanche 13 août : Nuit calme malgré la proximité d'une rocade. Réveil sous une pluie assez forte. Retour en ville vers 10h pour envoyer quelques courriels. Nous prenons ensuite la direction du Sud vers la Hongrie par la E 71. A la frontière, simple vérification des passeports. Nous passons sans difficulté.