La République Tchèque (Tchéquie 2)


  

Dans tout ce qui suit, tous les prix que je donne en Kcz sont pour deux, + éventuellement le c-car, et à diviser par 30 pour la correspondance en Euros.

 

Lundi 31 juillet : Il a plu cette nuit, mais départ à 9h sous le ciel bleu et la chaleur vers le Nord en direction de Turnov et Slarska Poreba. Nous tournons à droite à Zeleny Brod pour trouver la grotte  de Bozko. Mais tout ets fermé : nous avons oublié qu'on est lundi et que tout est fermé !

Nous redescendons au sud vers Jicin et le "Paradis Tchèque" (sur la route de Jicin à Turnov). Nous faisons une superbe randonnée de 2 h dans des rochers assez semblables à ceux de la "Suisse Tchèque" (50Kcz/pers) : nous sommes dans un Parc National. Le temps commence à se couvrir et nous partons à la recherche du camping Jinolice, à 6 km au N-O de Jicin, en bord de lac. C'est un camping très populaire pour les tchèques qui y sont très nombreux sous tente. Les installations sont à peu près correctes : 180 Kcz + douches chaudes : 10 Kcz/jeton, plusieurs restaurants dans le camp. La pluie nous rejoint, mais nous mangeons quand même dehors sous l'auvent, car il fait bon.

Coordonnées GPS (Camping Jinolice) : N50 28.496  E15 18.616

Mardi 1er août : Nuit calme. Nous pensions que le camp aurait été bruyant, mais dès 22h, il est devenu silencieux ! Ce matin, ciel gris, mais température 26°. Partons vers 9h30 via Jicin, Hradec Kralove et Pardubice pour arriver à Kutna Hora. Nous visitons la cathédrale Ste Barbe et faisons un petit tour en ville. Le temps devient orageux : nous partons à la recherche d'un camping. Nous trouvons le "Transit", agréable et bien équipé : douches chaudes comprises, local cuisine avec micro-ondes et plaques électriques, salle TV avec cheminée à bois, barbecue extérieur, étendoir à linge (mais pas de pain le matin) pour 240 Kcz. La pluie nous rejoint et nous oblige pour la 1ère fois à manger à l'intérieur du c-car.

Coordonnées GPS (Camping Transit à Kutna Hora) : N49 57.872  E15 18.142    Site : http://www.autocamp-kutnahora.eu/en/home

 

Mercredi 2 août : Quelques gouttes cette nuit et nécessité de bouchons d'oreilles à cause des trains bruyants qui passent à proximité. Ce matin, ciel bleu, soleil et léger vent; température agréable. Départ à 8h30 via Caslav et Chrudim vers Litomisl. Au château, trop longue attente pour la visite : nous partons. Au musée, trop tard pour la visite : nous partons vers Zdar Nad Sazavou. Nous visitons (100 Kcz) la très curieuse église St Jean Népomucène à Zelena Hora (à la sortie Nord, route 37, parking). Coordonnées GPS (Parking Zdar) : N49 34.916  E15 56.138

 

Nous prenons ensuite la direction de Jihlava et Telc, faisons le plein à 27,90 Kcz/litre chez Tesco et arrivons à 18 h au camping Velko Parezity, au N-O de Telc (314 Kcz). Coordonnées GPS (Camping Velko Parezity à Rasna) : N49 13.734  E15 23.087    

Site : http://www.camp-rasna.cz/fr/  

Nous y rencontrons une famille d'Aire sur la Lys qui installe sa tente, puis un couple de Nantes en c-car avec lesquels nous discutons. Non loin du camp, un très joli lac particulièrement tranquille. Ciel bleu, mais pour la 1ère fois depuis le départ, nous devons enfiler un pull pour ne pas avoir froid.

Jeudi 3 août : La clarté du ciel d'hier soir a bien changé : ciel tout gris avec quelques gouttes qui mettent fin à notre projet d'aller visiter Telc à vélo. Température dans le c-car 18°; quel contraste avec le temps que nous avions depuis le début de notre séjour ! Donc départ en c-car vers Telc à 9h30. Promenade dans le centre historique, puis visite du château (en tchèque) et déjeuner très copieux dans un restau recommandé par "Le Routard" pour 380 Kcz en tout. Nous mangeons à une table avec des cyclistes tchèques dont l'un parle le français : agréable discussion. Mais il pleut toujours, et nous ne regrettons nullement de ne pas être venus à vélo !

 

Nous continuons notre route vers Trebic pour visiter la basilique. La pluie est maintenant plus dense. Il est 16h25 et la dernière visite était à 16h :nous ne pouvons pas rentrer. A la sortie de la dernière visite, la guide sympa nous laisse jeter un coup d'oeil rapide à l'intérieur avant de fermer.

Nous cherchons ensuite un camping sur la route de Brno. Dans le village d'Otrovacice, à 15 km à l'Est de Brno, une voiture hollandaise s'arrête devant nous et nous en indique un. Bonne aubaine car ce dernier se trouve à l'intérieur d'une ferme. Trois hollandais et 1 suédois sont déjà installés. Il y a une piscine, un grand préau avec barbecue à gaz et les sanitaires sont dans la maison. C'est assez extraordinaire, dommage que le beau temps ne soit plus de la partie ! 300 Kcz pour la nuit. A recommander !

Coordonnées GPS (Camping Oaza à Ostrovacice) : N49 12.607  E16 24.596

Site : http://www.czechcamping.com/south-moravia/brno-venkov/94-kemp-oaza-ostrovacice

Vendredi 4 août : Il a plu toute la nuit, nous avons mis un peu de chauffage et nous avons enfilé nos pyjamas. La température dans le c-car est de 19°. Ce matin, la pluie a cessé, mais le ciel n'est pas engageant. A 9h30, départ pour Brno pour visiter le château Spilberk. En ville, très nombreux travaux, circulation épouvantable, il pleut, impossible de se garer nulle part, nous renonçons et partons en direction de Slavkov (Austerlitz). La ville est triste, avec des immeubles sales et mal entretenus. Nous visitons le château (260 Kcz) et nous discutons dans le parc avec des "grognards" napoléoniens dont l'un parle le français !

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le Sud par la E461 vers Mikulov (presque à la frontière). Dans un resto, nous déjeunons d'une soupe à l'ail et d'une crêpe à la confiture, puis nous allons visiter le vieux cimetière juif (ce que nous n'avions pas fait à Prague).

Nous continuons vers Lednice où nous ne pouvons visiter le château pour cause d'arrivée tardive. Nous nous contentons donc d'une agréable balade dans le parc où l'on voit pour la 1ère fois un parterre de fleurs ! Achat de pain, retrait au Bankomat, le temps reste gris mais avec quelques timides apparitions du soleil. Bivouaquons sur un parking gratuit de 18h à 9h près du château.

 

Samedi 5 août : Nuit calme avec quelques gouttes. Nous sommes réveillés tôt, et nous quittons le parking pour nous installer à la sortie du village , près du stade. Petit déjeuner, toilette, et nous partons à vélo visiter le château. Ciel gris avec quelques coins de ciel bleu. La visite du château (160 Kcz) est intéressante, avec un fascicule en français. En sortant, nous allons faire un tour à vélo pour voir un minaret à 3 km au bout du parc, puis un château fort où l'on peut se marier comme à Las Vegas ! D'ailleurs, en arrivant au château, un mariage sort, et s'en va en calèches en buvant le vin d'honneur.

Les nuages disparaissent peu à peu. Nous quittons la ville vers Breclav pour faire des courses (410 Kcz), puis Hodonin et Straznice où nous visitons pendant 2h le très beau Musée du Village Morave (200Kcz) avec brochure en français.

Dimanche 6 août : Nuit calme, mais il a plu ! Départ 8h30 pour la visite du château de Kromeritz (320 Kcz) avec notice en français.

 

Puis nous nous dirigeons vers Olomouc. Nous envoyons un mail à notre fils aîné, et nous allons en centre ville, peu animé à cause de la pluie. Nous poursuivons vers Hranice où nous trouvons un camping en bordure de la E442, près d'une voie ferrée (245 Kcz + 10 Kcz pour la douche). Nous profitons d'une éclaircie et de la machine à laver pour faire de la lessive (70 Kcz) et un peu de ménage. La pluie reprend : nous étendons le linge dans un local fermé et froid. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de notre fils aîné. Mais impossible de le joindre au téléphone. Nous lui envoyons un SMS qu'il reçoit, et il nous remercie aussitôt, mais nous sommes frustrés de ne pas avoir pu lui parler.

Coordonnées GPS (Camping Hranice) : N49 32.463  E17 44.319

Lundi 7 août : Il pleut des cordes. Le linge n'a pas du tout séché, et avant de partir, nous l'étendons dans le c-car chauffé, comme de vrais manouches ! Nous nous dirigeons vers la Slovaquie dans l'espoir de trouver du meilleur temps. A midi, le ciel est encore très chargé; nous nous arrêtons dans un restaurant quelques km avant la frontière (294 Kcz). Nous écoulons le reste de nos couronnes tchèques dont nous n'aurons plus l'utilité. Nous essayons à nouveau d'appeler notre fils : toujours impossible !

Nous arrivons à la frontière à 15h15. La pluie a cessé, le linge est sec. On ne peut plus se situer sur la carte GPS qui n'inclut pas la Slovaquie dans sa cartographie (seulement les grands axes).